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== Français == //(traduction)// **One Myth a un son abrasif et sur la page Bandcamp vous l'avez présenté comme "Un volume plus fort que le Death Metal, un son plus brut que le Black Metal, plus sombre que le Chiptune, voici l'album "One Myth", entièrement composé pour le beeper Sinclair ZX Spectrum". Votre intention était-elle d'être abrasif avec le son ?** Le beeper du ZX Spectrum est en effet très abrasif. La musique 1bit a peu de subtilités sonores en raison de la façon dont elle est faite (1 ou 0). Il aurait été difficile de NE PAS avoir un son brut avec cette version. J'ai été inspiré par "dat fuzz" d'Irrlicht Project, un chef-d'œuvre non classé DS (Dungeon Synth) mais avec un certain feeling DS. Irrlicht Project est également responsable de la création de plusieurs moteurs sonores utilisés dans mon album, je lui dois donc une partie du processus de création de cet album. Je ne me souviens pas exactement comment ni pourquoi j'ai étiqueté l'album "One Myth" comme étant du DS, pour être honnête, les thèmes ne sont pas spécialement dans l'esprit DS (à l'exception peut-être de la pochette que j'ai dessinée en pixel art), et certains motifs de batterie et rythmes sont plus traditionnels dans leur essence. Mais en effet, certains morceaux pourraient passer pour du DS brut, donc je suppose que cet album pourrait s'intégrer dans la grande famille DS. **De l'avis général, One Myth est l'un des premiers albums DS Chiptune. Qu'est-ce qui vous a amené à combiner chip tune, DS et black metal ?** J'ai commencé la musique en créant du Metal, en combinant synthé et guitares (ce qui était assez naturel et peu original à l'époque). J'ai donc un solide bagage et un intérêt pour la musique black metal. J'ai également créé vers 1996 une démo de black metal avec une intro au synthé, qui était typiquement ce qui allait devenir DS plus tard. Certaines musiques chiptune ont au contraire un son joyeux et sautillant, ce qui n'est pas exactement ce que j'avais en tête avec la musique 1-bit que je pouvais créer avec le ZX Spectrum. **Comment pensez-vous que les gens ont apprécié vos premiers disques ?** La musique 1-bit est une scène de niche, mais l'album a été plutôt bien reçu, et j'ai découvert plus tard que certaines personnes de la scène DS l'ont également apprécié. **Composiez-vous du Chiptune avant cela ?** Par curiosité, j'ai consulté le site archive.org de mon propre site, garvalf.online.fr, et j'ai découvert (j'ai une mauvaise mémoire) que j'ai commencé en 2003 ! https://web.archive.org/web/20030715000000*/http://garvalf.online.fr/ J'ai découvert goattracker vers 2003 ou 2005 et j'ai commencé à composer de la musique avec. Comme il m'était difficile à l'époque de travailler avec des guitares, il était plus facile d'utiliser le tracker, et j'étais aussi très attiré par le son du SID Chip (Commodore 64). J'avais également créé quelques morceaux plus traditionnels de soundtracker plus tôt, vers 1995, avec Impulse Tracker et des échantillons sonores. Donc, dans les années 2000, je me dirigeais vraiment vers la direction de la musique ancienne + chiptune à ce moment-là. J'ai écrit sur la première version du site web : "Nous avons créé dans le passé plusieurs airs dans l'ambiance médiévale / renaissance. Ils ont été composés sur de vrais instruments et / ou des synthés. Nous venons de transcrire certains d'entre eux à l'aide d'un logiciel de trackers, nostalgiques du son que nous entendions sur les ordinateurs dans notre enfance". J'étais très inspiré par les intros et l'ambiance black metal de l'époque, ou même par les artistes qui ont défini le genre DS plus tard (comme Summoning, Burzum, Mortiis), mais certains jeux Atari ST, Amiga ou Amstrad avaient également des sons aussi inspirants, dès l'époque 1989, avec Stormlord, Iron Lord, Les voyageurs du Temps, Shadow of the Beast, Targhan, Heroes of the Lance, Powermonger, Ultima IV, Wizardry (de 1985, composé par Graham Jarvis & Rob Hartshorne) ... Je suppose que l'une des premières compositions dans cette ambiance a été celle-ci, qui est assez DS sous cet aspect : http://garvalf.online.fr/play.php?tune=garvalf_-_sid_-_htetour.ogg&title=La+plus+haute+tour **Quelle est votre relation avec les jeux vidéo et plus largement les jeux de rôle ?** J'ai joué aux jeux vidéo et aux jeux de rôle quand j'étais plus jeune. J'aime toujours les JdR sur table, mais je ne trouve pas vraiment de joueurs autour de chez moi maintenant. De plus, le temps passe vite et nous ne consacrons pas encore le temps nécessaire à cette activité. J'espère néanmoins pouvoir jouer davantage au RPG à l'avenir. J'aime jouer à certains jeux vidéo, mais pour cela aussi le temps est limité. J'ai l'impression d'être plus intéressé par l'histoire des jeux vidéo, et de rejouer certaines de leurs musiques, plutôt que de jouer à un jeu pour le plaisir de le terminer. J'aime aussi découvrir de vieux jeux que j'ai manqués lors de leur sortie. Comme expliqué dans la réponse précédente, certaines musiques de jeux vidéo m'ont beaucoup inspiré. **Votre travail récent est mélodique. Pensez-vous que le DS Chipnoise était une phase ou quelque chose que vous avez dû dépasser ?** On pourrait le voir comme une phase, mais je suppose que ce n'est pas le cas. Je compose toujours du chiptune, même si je n'en ai pas fait un album complet. Je soumets régulièrement des entrées à Battle of the Bits, même si pour le moment la plupart des morceaux sont issus de puces plus avancées (yamaha FM, comme sur le Sega Mastersystem, ou MT-32 midi). Je prévois de sortir bientôt un album centré sur la puce AY (utilisée sur Amstrad / Atari ST / ZX spectrum 128 quand ce dernier ne bippait pas), et je voulais enlever les parties rythmiques pour la rendre plus DS, mais comme ça ne convenait pas, je vais probablement les garder dans leur version originale. Il y a encore quelques champs à explorer, en 2020 j'ai "recyclé" une vieille mélodie DS (que j'ai également reprise plus tard dans mon dernier album "Corps Célestes") et je l'ai convertie de midi au format MML : https://www.youtube.com/watch?v=FPUAUxfS40E&ab_channel=Garvalf Cette année, j'ai travaillé avec un développeur de démos Atari et nous avons sorti quelques morceaux qui pourraient aussi parfaitement s'intégrer dans un album de chiptune DS : https://www.youtube.com/watch?v=8fIp1nBikZw&ab_channel=p%C3%A9p%C3%A9 Encore une fois, certains morceaux ont été convertis de l'album Corps Célestes, du midi vers le Tracker Arkos, spécialement pour cette sortie. C'est probablement mon travail le plus abouti en matière de Chiptune + DS jusqu'à présent. En ce qui concerne le bruit, je vais certainement faire des choses plus bruyantes à l'avenir ! Peut-être pas avec des Soundchip / Chiptune, mais plutôt avec des pédales de fuzz, des boîtes faites maison et des synthés... **Merci encore d'avoir répondu à ces questions. J'aime faire des résumés de DS mais j'aime aussi faire des historiques des styles pour un public plus large** Merci pour vos questions intéressantes !
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